Plastique : statistiques de l’horreur
Plastique : statistiques de l’horreur
Dans notre dernier article, nous avons expliqué comment le plastique est apparu et quels problèmes sont apparus avec sa mise en place et son utilisation en masse. Nous vous présentons maintenant le contexte et les chiffres actuels – et ils sont alarmants.
391’000’000 tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, et la tendance est à la hausse. L’Europe seule a produit 57 millions, dépassant ainsi le volume de production mondial des années 1950. Un poids qui correspond à celui de près de 700’000 exemplaires du plus grand avion de ligne du monde (Airbus A380).
3’200’000’000’000 de francs, soit plus de trois billions de francs suisses de coûts, ont été générés par la production mondiale de plastique. Une valeur qui dépasse même largement le PIB de la France.
127 kilogrammes – La population suisse consomme si beaucoup de plastique par an et par habitant – un record européen. Près de 100 kilos sont des déchets plastiques.
85 à 90 pour cent des déchets plastiques en Suisse sont incinérés – malgré les multiples efforts de recyclage et de sensibilisation, la majeure partie du plastique de notre pays finit donc à la poubelle.
Abattu et découragé par ce gigantisme ? Nous pouvons le comprendre. Le simple fait de s’arrêter un instant dans la vie quotidienne et de regarder autour de nous à quelle fréquence et où nous entrons en contact avec le plastique nous permet d’établir des statistiques personnelles peu glorieuses.
C’est pourquoi nous livrons pour finir deux chiffres réjouissants : le partenaire de planctons, Tide Ocean, a déjà recyclé plus de 15 millions de bouteilles en PET avec des pêcheurs de plastique en Asie du Sud-Est. Ce plastique est ensuite transformé en lunettes de planctons, fabriquées à 100 % à partir de plastique océanique. Il faut commencer petit pour faire bouger les choses à grande échelle.
Nous sommes fiers et reconnaissants d’être soutenus, au cours de notre deuxième année d’existence, par tant de magasins d’optique suisses innovants et opérant de manière durable. Ici, il vaut certainement la peine d’acheter de nouvelles lunettes…
Sources : Statista, WWF/Dalberg, Oceancare