L’histoire du plastique
L’histoire du plastique
Qu’est-ce que le plastique, comment est-il apparu et quelle était l’idée de base de son utilisation ? Planctons part à la recherche des traces – et se retrouve sur les pas d’Ötzi dans le Tyrol du Sud. En effet, il y a plus de 5000 ans, « l’homme des glaces » du néolithique avait déjà utilisé un matériau de type plastique. Il fixait en effet les pointes de ses flèches avec de la poix de bouleau, une colle obtenue à partir de l’écorce des arbres.
Le premier « vrai » plastique n’est apparu que bien plus tard : en 1907, le chimiste belge Leo Hendrik Baekeland a inventé la bakélite, une forme entièrement synthétique. Le plastique a eu son premier contact avec les aliments dans les années 1930, lorsque l’invention du polyéthylène a permis de fabriquer par exemple des bouteilles de boissons, des sacs de courses et des récipients alimentaires. Peu après, pendant la Seconde Guerre mondiale, le plastique est devenu un produit très demandé, notamment parce qu’il permettait d’isoler facilement les câbles des navires militaires.
Bien que l’on sache déjà à l’époque que la production de plastique est nocive pour l’environnement et la santé, l’idée de profit et surtout le large domaine d’utilisation du plastique l’emportent : aux attributs tels que la légèreté, la polyvalence, la résistance à l’eau et à la chaleur s’ajoute une production bon marché et relativement peu gourmande en énergie.
En raison de sa polyvalence, le plastique est aujourd’hui encore un compagnon étroit de la vie quotidienne, bien que ses inconvénients soient évidents depuis des décennies. Mais même dans le cadre d’un changement vers la durabilité, tous les débuts sont difficiles. Notre conseil : commencez par faire des petits pas. Ne portez pas le plastique par un sac de courses, mais sur votre nez : sous la forme de lunettes Plancton en plastique océanique 100% recyclé.