La pointe de la «montagne de plastique»
La pointe de la «montagne de plastique»
Qu’est-ce qui flotte ? Dans l’article suivant, nous expliquons que seule une partie insignifiante des déchets plastiques flotte à la surface des océans – et nous expliquons également comment planctons veut contribuer activement à améliorer la situation.
C’est un regard désabusé lorsque la prétendue méduse se révèle être un sac en plastique – non seulement pour les thons, mais aussi pour les dauphins et les tortues, pour lesquels les cnidaires représentent une source de nourriture importante.
Mais nous aussi, humains, sommes de plus en plus dérangés par ce phénomène inesthétique, qui n’est toutefois généralement perçu qu’à la surface de l’eau, près des côtes. Mais le problème est bien plus important et complexe, comme le prouvent les chiffres suivants :
Environ 8 millions de tonnes de plastique, soit un camion par minute, sont déversées en moyenne chaque année dans les océans du monde.
1,8 billion de morceaux de plastique – selon les estimations - constituent le «Great Pacific Garbage Patch» (tourbillon de déchets du Pacifique Nord) – le tourbillon de plastique le plus connu dans nos mers. Selon les chercheurs, il existe quatre autres tourbillons de déchets géants : deux dans l’Atlantique, un dans le Pacifique et un dans l’océan Indien.
70 % des plastiques coulent dans les profondeurs, tandis que 15 % seulement s’échouent sur les plages ou flottent à la surface de la mer. Selon les estimations, près de 80 millions de tonnes se trouvent déjà au fond de l’eau, où il est quasiment impossible de les récupérer.
En collaboration avec notre partenaire Tide Ocean, qui transforme à Bâle les déchets plastiques d’Asie du Sud-Est en granulés de haute qualité, planctons veut apporter une réelle contribution à l’amélioration de la situation. Participez à ce changement et portez vous aussi des lunettes fabriquées à la main à partir de plastique océanique 100% recyclé. Pour que la prochaine fois que vous regarderez la lagune de Murano, vous voyiez vraiment une méduse qui nage à la surface.
Sources : GEO, WWF, National Geographic, Planet Wissen