3 ans swiss zero waste eyewear
3 ans swiss zero waste eyewear
Le plongeon dans l’eau froide a porté ses fruits – nous restons innovants et engagés dans la création de produits suisses durables.
Il y a trois ans, planctons a osé se jeter à l’eau – un départ symbolique sur le lac de Lungern. Aujourd’hui, l’entreprise sarinoise peut déjà se targuer d’avoir franchi trois étapes qui ont marqué le parcours des premières lunettes zéro déchet fabriquées en Suisse et qui l’inspirent pour l’avenir.
Plus de 50 magasins d’optique spécialisés soigneusement sélectionnés en Suisse proposent déjà les modèles de lunettes durables de planctons, de Zurich à Bâle, de Berne au Valais, au Tessin, en Suisse orientale et dans les Grisons. Cette évolution souligne la popularité des lunettes 100 % plastique océanique ainsi que la compréhension et le besoin de durabilité qui augmentent au sein de la population. Le solide réseau de distribution national de planctons est dû à tous les courageux magasins d’optique suisses qui soutiennent le projet et adhèrent à sa vision.
Au départ d’un planctons, il y a les granulés du partenaire suisse Tide Ocean, qui extrait le plastique océanique d’Asie du Sud-Est et transforme les déchets plastiques transportés sans impact sur le climat en une matière première précieuse, un granulé qui constitue la base des plaques de lunettes. En collaboration avec la Haute école technique suisse de Rapperswil, planctons a développé ces dernières années, avec beaucoup d’efforts et de passion, la formule pour la matérialisation idéale des montures de lunettes. Les enseignements tirés de ces recherches intensives sont intégrés dans chaque plaque pressée nécessaire à la fabrication des montures.
Ce peaufinage ciblé de la matérialisation a également permis de développer les designs. Les montures des nouveaux modèles planctons sont plus filigranes, plus audacieuses et présentent de nouvelles couleurs. La stabilité et le confort de port optimal ont été pris en compte avec précision dans le processus de création. Les lunettes, créées à partir de plastique océanique 100 % recyclé, sont fabriquées à la main, pièce par pièce, dans le petit village de Lungern, en Suisse centrale. Les déchets sont collectés et réintégrés dans le cycle de recyclage. Il en va de même pour les planctons arrivés en fin de vie – ils peuvent être retournés et recyclés.